© 2012 GB

Des lauriers… (sans le bouquet garni)

A quelques jours de l’ouverture officielle des jeux Olympiques de Londres, nous sommes un certain nombre à penser que nous aussi, nous aurions certainement fièrement discuté nos chances de médailles s’il n’avait fallu se soumettre à cet inacceptable régime alimentaire triste et austère qui est imposé aux champions par un encadrement se révélant peut-être compétent  pour ce qui est des choses du chrono mais totalement affligeant en matière de génie gustatif.

Bien-sûr, c’est tout à notre honneur d’avoir su tourner le dos à la vanité de célébrité qui ne manquait pas de nous tendre les bras pour l’amour fidèle que nous portons à la belle cuisine. Bon…, c’est vrai, en même temps Emmanuel Hodencq, le grand et fameux cuisinier clermontois, qui lui, a fait du haut niveau son quotidien, rappelle tout de même, avec sa merveilleuse recette de juilletle «dos de bar façon Crécy», qu’avec un peu de créativité et un minimum de savoir-faire, il est nullement nécessaire de choisir entre le goût et la performance physique.

En y réfléchissant bien, ça donnerait presque envie de se mettre à l’entraînement sur le champ, en doublant la recette par exemple, histoire de commencer par les «bars parallèles» et histoire aussi, devant nos victoires qui ne manqueront pas d’être resplendissantes à Londres, d’entendre le public s’exclamer admirativement et d’une seule voix «Oh, it’s Crécy !»

 

Dos de bar façon Crécy

 

Recette pour 4 personnes

 

4 pavés de bar de 120 g

16 mini-carottes

1 dl de bouillon de poule

1dl de fumet de crustacés

30 g de beurre

1 grosse carotte

 

Confectionner le velouté de carottes. Emincer la carotte, ajouter le fumet de crustacés, 20 g de beurre et 1 filet de Vermouth. Une fois cuit, mixer, rectifier l’assaisonnement, passer et maintenir au chaud.

 

Préparer les mini-carottes et les cuire avec le bouillon de poule, le jus d’orange et une pincée de sel ainsi que les 10 g de beurre restant.

 

Poêler les pavés de bar déjà assaisonnés et dresser le tout harmonieusement

 

 

CharlyM

 

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.