© 2020 CamilleM

A déguster sans cérémonie…

Il ne faut pas croire que les japonais font toute une cérémonie à chaque fois qu’ils boivent un thé. Là-bas, le thé se déguste en toute circonstance et à tout heure du jour.
Les thés verts de l’archipel sont d’une saveur délicate et singulière. Ce goût si typique provient du processus d’élaboration particulier. Au lieu d’être torréfiées à sec comme partout ailleurs, les feuilles sont passées à l’étuvée. Ainsi, les thés verts japonais révèlent de fines notes iodées et végétales qui les rendent reconnaissables entre tous.
La préparation d’un thé est simple, mais
sans feuille de qualité il n’y a pas de bonne infusion.
Au Rendez-vous-des-Thés, la boutique Clermontoise aux 300 thés d’exception, Eliane, la maitresse des lieux, vous fera découvrir sa sélection de thés japonais fins et délicats, de grands crus BIO hormis quelques exceptions.
Pour pénétrer l’univers du thé japonais, le Sencha est celui qu’il vous faut. C’est un thé savoureux et subtil, au parfum frais et végétal. A déguster absolument, l’infusion végétale intense du Yamato, un grand cru qui vous embarquera dans un voyage sensoriel unique.
Plus doux et plus rond, le Tamaryokucha, de l’ile de Kyuchu, est l’un des grands thés du Japon. Il séduit par son goût complexe, sa rondeur végétale suave et lumineuse associée à de fines notes iodées et marines.
Idéal au quotidien pour toute la famille, le Bancha, élaboré à partir de feuilles plus matures cueillies à l’automne est doux et désaltérant. Dans sa version torréfiée, le Bancha Hojicha offre une très grande richesse gustative. Son goût boisé et ambré apporte une sensation réconfortante, idéale pour le soir ou à la fin d’un repas.
Le Genmaïcha, littéralement « thé de riz brun », est une grande spécialité japonaise. Il est élaboré à partir d’un Bancha auquel est ajouté des grains de riz et de maïs soufflés. Ses arômes végétaux subtils imbriqués à la touche caramélisée des céréales torréfiées lui donnent ce goût harmonieux incomparable.
Si vous voulez découvrir des « choses à part », testez ce « de-mono » qu’est le Kukicha, un thé de brindilles, sans théine. Son goût est puissant, frais et moelleux. Son caractère unique est encore renforcé dans sa version Houji Kukicha avec une note torréfiée très agréable.
Au Rendez-vous-des-thés vous choisirez parmi toutes ces variétés celle qui saura vous séduire. Certes les thés verts japonais avec leur saveur si typique ont de quoi vous étonner. Mais, soyez en certain, ils n’ont qu’un seul défaut : quand on a appris à les apprécier, on ne peut plus s’en passer !

CamilleM

Le Rendez-Vous des Thés

Le Rendez-Vous des Thés


4 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi 13 h-19 h
le samedi 10 h-12 h 30/14 h-19 h

Téléphone : 04 73 31 48 57

Plus d’infos : www.lerendezvousdesthes.fr

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.