© 2010 GB

Soon : le chic + la convivialité

Depuis son ouverture à l’été 2000, Soon ne laisse pas de surprendre. À commencer par son enseigne qui donne envie de croquer la pomme, autant dire de pousser la porte qui s’ouvre en grand sur ce lieu inspiré et cool, malgré l’intimidante étiquette chic et fashion de l’endroit.
C’est que la boutique assume son positionnement original : un pied dans le mix entre choix pointu des marques et design étudié, à la jonction du bon goût et du cocooning, l’autre dans la convivialité, voire la fantaisie. L’explication est simple : s’active aux manettes une famille qui connaît la musique. Dans la dynastie Murat, lignée d’entrepreneurs, voici Françoise, dont le prénom est associé à nombre de boutiques clermontoises, toujours ciblées, toujours innovantes, toujours soutenues par des clients qui se sont transformés au fil des années en « adeptes » du style Murat. À ses côtés, Bernard, le frère, architecte reconnu qui a imprimé sa patte sur la déco de la nouvelle enseigne. Le tandem a injecté dans Soon la somme de toutes les expériences passées, tranquillement mais sûrement.
« Je n’aime pas le blanc », se contente de dire Françoise Murat quand on lui demande pourquoi elle a choisi le rose comme couleur magistrale de l’endroit. Elle aimait surtout le bleu, d’où l’environnement azur des premiers temps de Soon ; elle a changé pour le rose, « plus féminin ». Côté marques, elle a gardé des noms qui frappent, comme Chacok, a rajouté Marithé+François Girbaud, qui côtoient Armani Jean, Transit, Airfield, Moncler, High, Bleu Blanc Rouge, Sarah Pacini, Lilith.
« J’aime bien me distinguer », avoue-t-elle encore. L’année dernière, ses clientes ne s’imaginaient pas dans les jupes courtes qu’elle leur proposait ? Qu’à cela ne tienne, elles y sont venues cette année, quand les magazines de mode ont crié à « l’incontournable look ».
Les vitrines sont aussi le grand jeu de la maison. Avec Sonia Giraudi, sa complice de 20 ans « avec qui elles partagent les mêmes goûts », Françoise Murat se creuse chaque année la tête, des mois auparavant, pour créer l’événement. Il y a eu Le Petit Nicolas, avec Carla et Sarkozy, un éléphant, un tracteur ou une jeep garés dans l’entrée. Cet hiver, un énorme gâteau immensément rose, cerné de petits ours, accueille les clientes.
Pour elles, Françoise Murat court les salons et les show-rooms afin de leur proposer sur 300 mètres carrés de boutique des pièces dans une gamme très large de styles, correspondants à tous les âges. Les femmes classiques opteront pour Bleu Blanc Rouge, les branchées pour High, etc. Et malgré des années de pratique, elle prend toujours du plaisir à découvrir la belle pièce qui fera mouche : cette fois, ce sont les écharpes en lin, soie ou cachemire signées Franco Ferrari, « de véritables tableaux ».
Et, pendant que ces dames regardent, tâtent, essaient, conseillées par une équipe toujours très pro, tout a été prévu pour que ces messieurs ou leurs enfants patientent agréablement. L’été, on leur sert un café ou un jus d’orange dans le patio à l’arrière de la boutique, l’hiver, ils peuvent s’asseoir dans les grands fauteuils roses ou feuilleter un Capital ou un Sport auto au bar, tandis que le petit crayonne des coloriages à côté d’eux en mangeant des Carambar. Ça aussi, c’est la marque de fabrique Soon

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.