© 2014 GB Le design en état de siège...


Une élégance à vous assoir…

Un humoriste français se demandait dans son spectacle il y a quelques années : «Si les genoux se pliaient dans l’autre sens, à quoi ressembleraient les chaises ?»

Nous sommes encore aujourd’hui bien incapables de répondre à son interrogation. Par contre, pour ce qui est de ce qui se fait de mieux en matière de chaises destinées aux genoux qui se plient communément, aucune hésitation, on lui conseille de se rendre chez Mur., le spécialiste haut de gamme clermontois de l’aménagement intérieur.

D’autant qu’en ce moment, la boutique propose une sélection impressionnante de chaises et de fauteuils.

Quelques exemples, comme ça, juste pour le plaisir :

  • Le fauteuil Masters : Cette création datée de 2009 du génial touche à tout Philippe Starck fait déjà figure d’icône du design après avoir été primé au prestigieux Good Design Award en 2010 et au Red Dot Award en 2013. Son allure futuriste bâtie sur l’entrelacement de lignes sinueuses et son dossier très ample ne sont pas sans rappeler la légendaire Eiffel Chair de Charles Eames ou le non moins célèbre Série 7 de Arn Jacobsen. Le fauteuil Master en polypropylène et qui se caractérise donc par ce jeu de pleins et de vides est finalement aussi original que confortable.
  • Panton Chair : Quand on parle de références incontournables, ce modèle, designé par Verner Panton en 1960, s’invite tout naturellement. Ce fut en effet la première chaise en plastique moulée d’une seule pièce. La technique de son siège à oscillation libre alliée à une forme parfaitement adaptée aux lignes du corps lui confèrent un confort absolu d’assise. Depuis 1999, la Panton Chair est produite en plastique durable directement teint dans la masse avec une pertinente finition mate. On peut rappeler aussi que la Panton Chair est entrée dans les collections permanentes de nombreux et célèbres musées.
  • La chaise A : En 1934, Xavier Pauchard crée ce modèle en métal inoxydable d’allure simple et robuste. Depuis, la chaise A est aussi entrée dans l’histoire du design. Surnommée la «deux chevaux du design», elle a été, entre autre, achetée pour équiper le pont du Paquebot Normandie. On la retrouve aujourd’hui dans les collections du MoMA, du Vitra Design Museum et autre Centre Pompidou.
  • La chaise Tulipe : designée par le grand Eero Saarinen en 1956, elle affiche une coque en fibres de verre moulée qui pivote sur un pied unique. Réalisée avec des matériaux modernes et destinée à être fabriquée en série, elle s’adapte comme une fleur (forcément !) à tous les environnements intérieur ou extérieur.
  • La chaise DSW : il s’agit de la création la plus célèbre des grands Charles et Ray Eames, et on comprend aisément pourquoi. Ses lignes sont incroyablement envoûtantes et intemporelles. La fibre de verre originale a fait place au polypropylène pour lui conférer une solidité à toute épreuve et de fait une très longue longévité.
  • La chaise Fourmi : Encore une belle fulgurance d’Arne Jacobsen. Surnommée «Fourmi» en raison de la forme organique qui la caractérise, avec ses courbes parfaitement dessinées, sa taille étroite et ses pieds fins, elle est l’aboutissement d’une remarquable combinaison entre qualité traditionnelle du design scandinave et modernité de la structure. Son esthétique à nulle autre pareille séduit en outre toutes les générations.
  • Catch Chair : Ce fauteuil au design biomorphique nous vient du talentueux espagnol Jaime Hayon. Il présente des accoudoirs enveloppants qui pointent vers l’avant comme s’il vous tendait les bras. La silhouette sinueuse se compose d’une série de courbes impressionnantes. Ses dimensions généreuses, son dossier et son rembourrage en mousse polyuréthane en font un véritable petit nid douillet. Détail qui n’en est pas un, le tissu Kwadrat de recouvrement est juste de toute beauté.
  • La Chaise CH24 : Cette création que l’on doit à Hans Wegner dispose d’un dossier en Y et de pieds arrières incurvés qui lui confèrent une forme gracieuse et un aspect délicat tandis que son rail semi circulaire supérieur apporte à l’ensemble une élégance réelle. Sa fabrication nécessite plus de 100 opérations réalisées à la main par des ébénistes hautement qualifiés pour un résultat de solidité et de confort exceptionnels.

Et il ne s’agit là que d’une modeste sélection parmi les impressionnants modèles proposé actuellement chez Mur.

Bref, quel que soit le sens de pliage des genoux, devant la beauté fascinante de ces chaises et fauteuils, on ne peut finalement que tomber à la renverse.

CharlyM

Mur

Mur


16 Place Sugny
63000 Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Téléphone : 04 73 90 65 90

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.