© 2010 GB

le rendez vous des thés

Quel choc ! Je dormais pourtant paisiblement. Dans mon rêve, j’étais chez une amie proche, dans la douceur d’une délicieuse fin de soirée, lorsque m’ayant demandé si je désirais un thé, et qu’ayant répondu avec gourmandise par l’affirmative, elle m’apporte, cet horrible sachet de production industrielle standardisée dont les trésors d’ingéniosité marketing pour rendre le conditionnement cartonesque attrayant ne sauraient dissimuler une indigence gustative de ce pauvre foin méritant à peine de viser l’oubli immédiat et définitif dans le fond graisseux d’un gobelet en plastique jetable.
Quel cauchemar, j’en tremble encore… N’allez surtout pas croire qu’il s’agisse d’une quelconque forme de snobisme de ma part, puisque le snobisme, par définition, tend à rendre le superflu essentiel alors qu’au contraire, concernant le thé, on ne peut que souhaiter, que l’essentiel ne devienne superflu.
Car le thé, mes amis, est une Histoire, une culture, un univers à lui tout seul au même titre que le vin ou le parfum, qui magnifie l’instant en exaltant divinement le plaisir des sens. Trop fatigué pour me lancer dans un exposé exhaustif sur ce « cadeau des dieux » que constitue cette indispensable plante (maudis cauchemar!) je vous invite à emprunter, tout proche du Marché St Pierre, en centre ville, la rue du Cheval blanc et de pousser la porte du « Rendez-vous des Thés », incomparable boutique ou il fait bon se retrouver.
Bien plus qu’un simple comptoir de thés, l’endroit invite au partage de moments exquis de convivialité entre amis ou à la contemplation.
Bien sur, les amateurs éclairés pourront s’offrir des « crus » de renom parfois de très petites quantités de thés rares ou de petits producteurs, en importation directe, et pour les débutants s’initier avec des thés natures ou en mélanges parfumés savamment élaborés avec des parfums naturels.
Mais vous pourrez aussi, guidé par la très accueillante maîtresse de maison, savourer toutes ces merveilles sur place. Dès lors, n’hésitez surtout pas à l’entretenir de tout ce qui touche à la culture du thé. Sa maîtrise du sujet vous fera immanquablement basculer dans un vertigineux voyage à travers l’histoire et les cultures. Il faut dire que cette passionnée aime à faire partager son goût pour l’Asie en particulier mais aussi pour l’exotisme en
général. Il n’y a d’ailleurs qu’ à observer, fondus dans une déco particulièrement soignée les objets qu’elle propose à la vente, décoratifs ou utilitaires, petits ou imposants, tous authentiques, originaux voire totalement insolites. Bref, sans parler des très plaisantes soirées à thèmes ou autres expositions ponctuelles, « le rendez-Vous des Thés » c’est la possibilité de vous évader le plus facilement du monde dans un univers singulier de volupté gourmande et de savoureuse convivialité. Juste indispensable.
Et pour ce qui concerne les petits sachets industriels, offrez les à vos neveux et nièces ils seront ravis, car ils se révèlent être, contre toute attente, de merveilleuses frondes dans les batailles de petits soldats.


Le Rendez-Vous des Thés

Le Rendez-Vous des Thés


4 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi 13 h-19 h
le samedi 10 h-12 h 30/14 h-19 h

Téléphone : 04 73 31 48 57

Plus d’infos : www.lerendezvousdesthes.fr

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.