© 2013 GB

Le whisky, jetez-vous à l’eau…

Tout amateur sincère de ce fabuleux nectar qu’est le whisky ne saurait ignorer que le secret de sa qualité réside étonnamment dans la pureté de l’eau nécessaire à sa conception.

A ce titre, l’Irlande, grande référence en la matière, fait souvent figure d’exemple. Mais ce serait pour le moins limitatif de se rétreindre à ce genre de banalité lorsqu’on est un gourmet curieux. Il existe en effet d’autres lieux phares de la production de whisky d’exception dans notre vaste monde à commencer par… le Japon !

SO GOOD, l’épicerie fine qui aime à faire partager son appétit pour le succulent, nous en donne une fois de plus une preuve éclatante en proposant une affolante sélection à faire tourner la tête de ce qui se fait de mieux au pays du soleil levant, à savoir :

– HIBIKI : un blend de 12 ans d’âge élevé dans des fûts ayant contenu de l’umeshu, c’est à dire du vin de prune, lui conférant de troublantes et délicates notes fruitées. Vous pouvez lui préférer l’assemblage de 17 ans d’âge issu du mélange de différents whiskys n’est ni plus ni moins que la star de la marque avec son harmonie assumée et teintée de saveurs fruitées et florales. Star, il l’est bien entendu de par son impressionnante qualité mais aussi pour avoir occupé une place non négligeable dans le film à succès «Lost in Translation».

– HAKUSHU : ce single malt de 12 ans d’âge légèrement tourbé est issu de l’assemblage savant de fûts de bourbon de premier remplissage. Son surnom de «whisky de la forêt» lui vient de ce qu’il est produit à plus de 700m d’altitude dans les «Alpes Japonaises». Un pur bonheur à déguster.

– YAMAZAKI : ce whisky de 12 ou 17 ans d’âge, c’est selon, est considéré comme le grand classique nippon, oscillant entre l’orge maltais et notes fruitées. Son vieillissement particulièrement maîtrisé en fût de chêne lui a valu de nombreuses et prestigieuses récompenses internationales.

– YOISHI : ce 10 ans d’âge se caractérise par de fines notes de tourbe enveloppant des arômes de fruits mûrs. Sa texture est puissante et chaleureuse à la fois. Manifestement, la valeur n’attend pas le nombre des années puisqu’avec ses 10 ans, il a juste été réélu en 2008 «meilleur whisky du monde» pour la seconde fois.

– MIYAGIKO : encore un 10 ans d’âge qui se singularise par ses arômes herbacés et floraux mais surtout par des notes de caramel brûlé et de chêne toasté. Les palais les plus délicats y décèleront en plus une délicate note de cacao et de praline. Assurément un grand voyage pour les amoureux des saveurs.

– TOKINOKA : le dossier de presse présentant ce whisky stipule sans fausse pudeur qu’il est juste sans défaut. Et il faut reconnaître en effet l’excellence de la production et du savoir-faire de la plus vieille distillerie japonaise. Une valeur plus que sure exaltant une dominante de fruits et de céréales comme le raisin ou les amandes.

Bref, la saison des feux de cheminée invite tout naturellement à se tourner vers cet inimitable whisky qui symbolise à lui seul le mariage absolu en matière d’alcool entre «nature» et «culture». Le détour par SO GOOD s’avère une fois de plus inévitable. D’autant que comme aime à le répéter un ami irlandais : «si tu cherches à boire l’eau la plus potable et la plus pure qui soit, prends un whisky !»

CharlyM

 

 

 

So Good

So Good


17 Rue des Salles
63000 Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
lundi de 14h00 à 19h00,
du mardi au samedi 9h30 – 19h30

Téléphone : 04 73 35 92 56
Courriel : so.good@orange.fr

Facebook/ So Good

 

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.