© 2016 GB

La mélodie du bonheur…

« La musique est l’aliment de l’amour », écrivait William Shakespeare dans sa fameuse Nuit des Rois.

Le grand maître nous le pardonnera mais si cette proposition reste incontestable, elle n’en demeure pas moins limitative. D’autres sens en effet, peuvent être aussi bénéfiquement sollicités pour faire scintiller et irradier de la plus belle manière qui soit la sphère des sentiments.

Et pour s’en convaincre, il suffit de rencontrer le dynamique et passionné Dorian Pelissier, créateur du génial et très alléchant concept de « La symphonie des saveurs » sur la place clermontoise. Le garçon est (doit-on ajouter entre autres ?) chocolatier, confiseur, glacier, boulanger et pâtissier.

Ses impressionnantes formations acquises auprès de grands maîtres de la gastronomie française lui vaudront d’ailleurs une place sur le podium du Meilleur Apprenti de France 2014.

Dorian (lui même pianiste et guitariste à ses heures perdues, cher Monsieur Shakespeare !) est ce qu’il est convenu d’appeler un créateur de plaisirs gustatifs.

Son mot préféré, il l’avoue dans un sourire et sans fausse pudeur, est le « partage ».

Dès lors, il y avait comme une évidence à ce qu’il se lance dans l’aventure des cours de pâtisserie  à destination de particuliers ou de groupes et plus précisément dans ce vaste et succulent univers que sont les desserts et la pâtisserie.

Notre mélomane des arômes et des goûts pianote sur toute la gamme des possibles dans le seul but de faire défaillir de plaisir les papilles les plus exigeantes.

Le principe de « La symphonie des saveurs » est on ne peut plus simple. Dorian Pelissier se rend à domicile avec à la main sa sacoche qui recèle tout le nécessaire à la conception et à la réalisation de savoureux plaisirs à partager. « Je réponds à la demande bien sûr, mais je ne manque jamais d’ouvrir des portes sur d’autres horizons. J’aime faire découvrir, faire naître des perspectives nouvelles, des envies », explique Dorian, tout en ajoutant « à chaque étape d’une recette, je ne manque jamais l’occasion d’introduire un « qu’est-ce qui se passe si… ». Dorian le sait, dans la transmission d’une connaissance et d’un savoir-faire aussi conséquent soit-il, la singularité et la subjectivité du goût personnel sont des ingrédients incontournables dont on doit prendre le plus grand soin.

A chacun ses envies donc, mais pour tous, l’excellence et la bienveillance.

Dorian propose :

des forfaits de 3, 4 ou 7 heures en fonction de la demande pour débutants ou cordons bleus confirmés,

des ateliers pour enfants sur une après-midil’on confectionne soi-même et surtout où l’on déguste l’indétrônable gâteau d’anniversaire,

des ateliers ouverts au public à destination d’organismes tels qu’associations, comités des fêtes ou autres comités d’entreprise

des démos sur les lieux publics, les écoles, les entreprises, les boutiques

S’inscrire est un jeu d’enfants avec la page facebook et le site internet de « La symphonie des saveurs » où il suffit de réserver en ligne la prestation souhaitée sur un simple planning. Dorian propose ses services toute la semaine de 8h à 22h. On vous l’a dit mais on vous le répète, l’homme est un passionné.

Après quatre cours, le cinquième est gratuit et au dixième, « La symphonie des saveurs » offre au client un kit de pâtisserie, proposition commerciale on en conviendra plus qu’appétissante.

A terme, Dorian, en parallèle de ses prestations à l’extérieur, souhaiterait créer un salon de thé : « Le salon de thé, c’est le luxe de s’offrir un vrai temps pour déguster, pour découvrir, pour échanger, pour être bien dans sa vie tout simplement. » Mais avant de réaliser ce rêve, Dorian vous invite à quelques événements qui, vous l’aurez compris, relèvent du registre de l’immanquable,- dont la prochaine inauguration officielle de « La symphonie des saveurs » ou pour Pâques, les deux ateliers exceptionnels des 19 et 26 mars qui auront lieu directement chez Dorian. Précisons justement que le chocolat est sans conteste la matière de prédilection de notre jeune Chef qu’il aime travailler pour sa saveur aromatique et pour son incroyable capacité à se prêter à toutes les fantaisies et imaginations esthétiques.

En définitive, « La symphonie des saveurs » est donc une nouvelle et enthousiasmante façon de tisser une relation de plaisir avec l’apprentissage de la belle et la grande cuisine. Mais ne comptez pas sur Dorian pour cataloguer les pratiques plus classiques de has been ou de ringardes. Non Point. La volonté de clivage et de dénigrement ne sont pas des valeurs Maison. Dorian revendique au contraire, autour de son amour du goût, un esprit d’ouverture. Il vient d’ailleurs de nouer des partenariats avec différents « Bureaux des étudiants », relais privilégiés s’il en est du divertissement et des loisirs estudiantins ainsi qu’avec l’enseigne Zodio dans le but de travailler sur les accessoires et les ingrédients de cuisine du magasin.

D’autres alléchants projets sont en cours de gestation chez la bouillonnante « Symphonie des saveurs » comme par exemple un concours clermontois de pâtisserie, mais pour l’instant, c’est encore un secret et on vous en reparle bientôt.

« La musique est l’aliment de l’amour », assurément, Monsieur Shakespeare, mais pas que, vous voyez bien.

Dorian Pelissier rappelle ici avec malice et pertinence que quel que soit l’art convoqué, l’amour en définitive ne s’y dévoile que si la passion et le sens du partage sont cultivés. C’est en tout cas la plaisante philosophie développée par « La symphonie des saveurs », philosophie née de la conviction de Dorian qui veut que pour exalter l’intensité des émotions, il convient de créer avec sincérité tout en évitant les fausses notes. Chapeau Maestro !

CharlyM

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.