© 2013 GB

Vingt sur Vin

«Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur». Cette vérité première que l’on doit à l’écrivain Denys Gagnon ne saurait décemment être contredite par quiconque ayant un temps soit peu de goût, de caractère et d’expérience.

Le bonheur que confère l’amitié provient de cette inexplicable magie qui unit à jamais et contre toute attente les pires opposants politiques, les courtisans d’une même femme voire même et c’est peu dire l’ultra du PSG avec le supporter de l’OM.

Or, chaque amitié qui se respecte, vous en conviendrez, a nécessairement besoin d’établir sa base, son spot, son QG en quelque sorte et même, pour être plus précis, son ambassade. L’une des plus belles adresses en la matière sur la place clermontoise se trouve assurément au 7, rue du Puits Artésien, dans ce séduisant lieu de convivialité et de gourmandise qu’est le Vingt heures Vin. Il est vrai que le patron de ce sélecte bar à vin, que tous surnomment affectueusement Momo, déploie des trésors d’ingéniosité et de générosité pour que chacun se sente instantanément et le plus naturellement du monde chez soi, mais en mieux. C’est lui d’ailleurs qui a conçu la chaleureuse scénographie du lieu qui se décline en un espace lounge à l’ambiance cossue et tamisée avec ses chaleureuses tables lumineuses, un bar on ne peut plus convivial et une terrasse propre à refaire indéfiniment le monde. A noter la présence judicieuse d’un espace fumeur à l’intérieur car «le bien-être ne saurait se compromettre avec le moindre esprit de ségrégation», précise malicieusement le maître des lieux.

C’est comme ça, Momo aime les gens et il voulait, après de belles aventures dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, créer un lieu pour y faire partager son goût pour la convivialité et les bonnes choses de la vie, à commencer, bien sûr, par le vin. La carte de la maison, il la compose au gré de ses rencontres avec des producteurs passionnés comme lui et, vous l’aurez deviné, évidemment de ses coups de coeur. De fait, elle est singulière, aucune proposition n’est trouvable en grande surface et recèle de succulents nectars propres à affoler les papilles les plus exigeantes : vin du Sud Ouest, Cahors, Côte du Rhône, Bourgogne, Bordeaux, vin de Loire et autre Alsace constituent autant d’émouvantes étapes de l’enivrant voyage auquel vous convie Momo. Si vous hésitez quant à la direction à suivre, surtout pas de panique, il vous conseille, vous oriente, vous fait déguster pour affiner votre choix. Nul besoin de faux semblants ici, on est entre complices de savoir-vivre et de plaisirs gourmets assumés.

Bien sûr, les très bons vins proposés se suffisent à eux-mêmes, mais Momo, chez qui le mot frustration en matière d’accueil est pire qu’un gros mot, a évidemment pensé à associer quelques envoûtants mets pour accompagner ces fabuleux crus. Au menu donc, de succulentes tartines composées, , de généreuses charcuteries, d’irrésistibles et indispensables fromages. On vous l’a dit, Momo aime faire découvrir l’univers des vins, mais il n’impose jamais. D’ailleurs, ceux qui, si tant est que cela soit possible, se montreraient indécis face au charme capiteux des belles bouteilles, peuvent oublier leur confusion dans des alcools plus classiques, voire même dans le tonitruant mojito préparé de main de maître par qui vous savez.

Bref, le Vingt Heures Vin, c’est plus qu’un bar à vin, c’est un lieu où l’on savoure en bonne compagnie de jubilatoires parenthèses de bonheur et de gourmandise.

Le Vingt Heures Vin ouvre ses portes à 18H (ne serait-ce pas l’heure de l’apéro par hasard ?) pour ne les refermer qu’à une heure du matin (Ô temps suspend ton vol… et viens boire un verre).

Faut-il rajouter qu’en parfait épicurien, Momo a également pensé à organiser des soirées où chacun peut sans complexe se livrer au vertige de la danse distillée par de géniaux DJ et ce tous les 2è samedis de chaque mois. Décidément, cet atypique et indispensable bar à vin en plein centre ville est déjà en passe de devenir une institution alors qu’il n’existe que depuis juillet 2012. C’est la «cabane secrète» de tous ceux qui sont dotés de cette si précieuse disposition qu’est l’amitié, même si il n’y a pas grand chose à faire pour nous «forcer au bonheur».

CharlyM


Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.