© 2012 GB

Parlez-moi d’amour…

C’est à se demander si la romancière nord-américaine Vanessa Diffenbaugh n’a pas choisi le prénom Renata de son héroïne pour son Langage secret des fleurs en référence directe avec «Les bijoux de Renata», le nom d’une de nos plus délicieuses bijouteries clermontoises.

Il faut dire que le personnage de l’histoire est commerçante, fleuriste plus exactement,et qu’elle va bouleverser le destin d’une jeune orpheline quelque peu égarée dans la vie en lui apprenant à maîtriser le langage secret des fleurs et à exprimer ses sentiments à travers la composition de bouquets.

Si la charmante Esthel qui préside à la destinée des «Bijoux de Renata» ne fait évidemment pas dans la botanique, par contre elle revendique la même passion pour le potentiel expressif non pas des fleurs mais des belles parures et des bijoux. Cette séduisante et délicate langue des bagues, colliers, broches et autres boucles d’oreilles, Esthel la cultive depuis des années, depuis au moins l’époque où Les bijoux de Renata ne s’appelaient alors que Renata et se trouvaient dans la galerie marchande de Jaude. Partant à la retraite, sa patronne, Madame Mefflet, mais il conviendrait mieux de dire sa complice tant leur lien était emprunt de respect et d’affection, l’invite à reprendre le magasin. Esthel, totalement passionnée par son métier, n’a pas hésité longtemps. Elle reprend le flambeau avec enthousiasme et installe en décembre la boutique dans le très agréable Grand Passage Blatin«le temps s’écoule différemment en créant un cadre idéal pour une relation pleine de confiance et d’échanges avec la clientèle.» Elle modifie aussi légèrement le nom, préférant Les Bijoux de Renata. Et si elle conserve la ligne de l’ancienne boutique, elle enrichit par contre sa collection en invitant de grandes et prestigieuses marques telles que Arthus Bertrand, Clio Blue, Taratata, Nature Bijoux, Nomination

Esthel avoue sa fascination pour le bijou fantaisie. Pour elle, ce n’est pas la même démarche que de vendre du bijou traditionnel même si par ailleurs elle affectionne grandement ce dernier. Ce qui lui plaît dans le bijou fantaisie, c’est l’incroyable vitalité du vocabulaire qu’il porte. L’alphabet est sans cesse enrichi, bouleversé, ouvert à toutes les propositions et inventions. Elle rappelle d’ailleurs que les créateurs, admirablement prolixes, proposent entre 2 et 4 collections par an. C’est donc à une langue extrêmement vivante toute au service de la beauté féminine qu’elle s’adonne sans retenue pour le plus grand plaisir des clientes. Esthel aime que les codes restent en perpétuel mouvement et que rien ne se fige définitivement. Face au foisonnement des propositions, elle excelle dans la savante sélection des articles qui vont se distinguer dans les semaines et les mois à venir. Il lui suffit pour cela de faire confiance à son expérience, à sa sensibilité mais aussi surtout à ses coups de coeur. Pourtant les critères pour repérer le bon bijou sont nombreux. Entre les matières, la composition, le design, la qualité de la réalisation, le rendu général et évidemment l’inévitable message secret que porte chaque pièce, l’hôte des lieux confie volontiers qu’elle adore accompagner les femmes pour les aider à mettre en valeur leur beauté : «le choix d’un bijou demande que l’on prenne en compte chaque détail d’une apparence, chaque impression liée à la personnalité. Je prends le temps, j’écoute, je fais des propositions, je fais des conseils.»

La diversité offerte par Les Bijoux de Renata est un pur bonheur entre les pièces très colorées, à thème, à tendance rigolote, à composer soi-même en acier, or et pierre, très ciselées ou volontairement brutes. La tendance actuelle est cependant au bijou très fin associé à de la matière ou à des pierres. De même, les tons pastels ont manifestement les faveurs de l’époque. Esthel note aussi un retour en fanfare du bijou naturel (Clairbelle) et de belle facture (bijoux en argent de la marque française d’Olivier de Saint-Loup).

«Le bijou doit rester source de plaisir. Il doit pouvoir faire rêver chacune car il reste depuis toujours l’accessoire indispensable de la vision sublimée de la princesse». Elle ajoute que pour autant, il n’est pas forcément ostentatoire ou super sophistiqué. «Pour moi, le bijou est très associé aux différentes étapes et événements de la vie. Les femmes apprécient de vivre avec un bijou sans que ce soit une contrainte», insiste Esthel, «à ce titre, le bijou fantaisie est idéal car on est moins soucieuse de l’égarer et on peut le changer à loisir au gré de ses humeurs et de ses envies».

Bref, on ne saurait trop vous convier à aller dès que possible découvrir l’incroyable et sensuel langage des petites merveilles exposées par la décidément très séduisante boutique des «Bijoux de Renata». Car après tout, n’en déplaise à la romancière, il n’y a pas que les fleurs qui parlent, les «belles plantes» s’expriment aussi…

CharlyM


Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.