© 2017 CharlyM

Mâle à lame…

Lorsqu’on fait allusion à un type qui se scotche des lames de rasoir au bout des doigts, on pense nécessairement, sous nos latitudes, à un personnage de psychopathe qui n’aime pas les adolescents et qui fit les beaux jours des salles de cinéma dans les années 80, alors qu’au Vietnam, c’est tout simplement… un cueilleur de feuilles de thé.

La technique est éprouvée depuis déjà fort longtemps dans ce pays où la culture du thé est une tradition de plus de 3000 ans.

Pour un gourmet vietnamien qui se respecte, boire du thé, nécessite la maîtrise d’un rituel sophistiqué digne, pour ainsi dire, d’une cérémonie religieuse : choisir le bon thé, le préparer, respecter la méthode pour faire bouillir l’eau, laisser infuser, répartir dans les tasses, et enfin savourer la divine boisson.

L’eau pour préparer l’infusion, par exemple, doit nécessairement être pure et naturelle, l’idéal étant en l’occurrence d’utiliser la rosée recueillie sur les feuilles au petit matin. C’est à ce genre de détails que l’on comprend qu’au Vietnam, l’exigence en matière de thé n’est pas feinte.

Si cette affolante aventure gustative vous tente, il suffit de vous rendre au RENDEZ-VOUS DES THES, le salon de référence sur la place clermontoise qui propose justement en ce mois de mai une merveilleuse sélection de thés vietnamiens allant de l’incontournable thé au jasmin (culture bio) au non moins fameux thé au lotus (0olong) en passant par les thés noirs  l’incomparable Gold Monkey (culture bio) ou le délectable Tuyen Quang, idéal pour le matin, sans oublier bien sur, le thé vert (culture bio)

Tous sont en provenance directe du Vietnam et plus précisément de la région de Dalat au Nord-Ouest d’Hô Chi Minh Ville.

Une sélection qui ne manquera pas d’enrichir la déjà très fameuse carte des 300 meilleurs thés du monde proposés par la géniale boutique.

Bref, si dans nos contrées, rencontrer un type avec des lames de rasoir scotchées à ses doigts ne peut finir qu’en cauchemar, au Vietnam, c’est juste la promesse heureuse d’un avant-goût de paradis.

A noter, pour être complet, que la gamme de thé thaïlandais s’enrichit d’un succulent thé vert de culture bio, le Santi Kirhi.

CharlyM

Le Rendez-Vous des Thés

Le Rendez-Vous des Thés


4 Rue du Cheval Blanc
63000 Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi 13 h-19 h
le samedi 10 h-12 h 30/14 h-19 h

Téléphone : 04 73 31 48 57

Plus d’infos : www.lerendezvousdesthes.fr

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.