© 2014 CharlyM L’agence de voyages culinaires

Le destin de Gaucher pas contrarié…

Chacun en conviendra, il est à peu près impossible d’accorder les gourmets sur la boutique qui propose le meilleur Saint-Nectaire de la place Clermontoise. Chacun y va de sa préférence en fonction de ses goûts ou du lien tissé avec le fromager.

A l’inverse, pour les produits exotiques, le débat n’existe même pas. En effet, tous les amateurs de ces savoureuses saveurs se rendent nécessairement et avec un plaisir gourmand chez «La Maison Gaucher», lieu emblématique du centre ville.

Il faut dire que la boutique, toute proche du Marché Saint-Pierre, est une sorte d’institution un peu comme l’ASM, le court-métrage ou votre site d’information préféré, Clermontcentre. Bon, peut-être est-ce un chouia exagéré concernant le troisième, mais sait-on jamais, avec le temps…

«La Maison Gaucher», qui a su créer sa réputation sur la durée, fut d’abord fondée par le père, puis tenue remarquablement durant des années par Michel et Jean-Louis, les fils.

Lorsqu’à l’été dernier, Françoise Murat apprend le départ à la retraite de ces derniers, elle décide de ne pas laisser fermer ce patrimoine local indispensable. Elle  reprend l’activité, et en confie la direction à un passionné de cuisines du monde, Pierre Robert, qui se formera durant des mois sur la spécificité des produits proposés auprès du maître en la matière, Jean-Louis.

Il est donc toujours possible d’accéder à une merveilleuse gamme d’épices et de produits en provenance de Chine, de Corée, du Vietnam, du Japon, d’Inde mais aussi d’Italie, de Turquie ou d’Outre-Mer.

Voyez plutôt :

  • La gamme Japon : miso, sauce de soja, dashinomoto, azuki, et tous les produits et accessoires nécessaires à la création de sushis et soupes miso, sans oublier, bien-sûr, le wasabi et le saké.
  • Superbes fruits confits, loukoums, fruits secs, noix, amandes
  • Les produits secs : algues, champignons, pousses de bambou, fleurs de lys
  • La gamme de thé, infusions et tisanes.
  • Les boissons : asiatiques, jus de fruits, sodas, bières d’Asie, Mei Kue Lou, Mou Tai, alcools et vins du monde.
  • Les riz : parfumés, glutineux ou pour sushis.
  • Les pâtes, nouilles, vermicelles sans gluten.
  • Les produits frais : tofus, nems, samossas, accras.
  • Les produits congelés : bouchons de la réunion, saucisses fumées, boucané, bouchées vapeur, gioza.

Bref, grâce à Françoise Murat, «La Maison Gaucher» continuera, au 30 rue du Cheval Blanc, d’affoler de la plus belle des manières les papilles des gourmets connaisseurs ou des simples curieux.

Quoiqu’il en soit, si l’on est résolument incapables de s’accorder sur le meilleur Saint-Nectaire de Clermont-Ferrand, il est certain, par contre, qu’à l’annonce programmée de la fermeture de «La Maison Gaucher», on en aurait tous fait un fromage…

CharlyM

« Maison Gaucher », épicerie asiatique et exotique : 04 73 37 47 05

Maison GAUCHER

Maison GAUCHER


30, rue du Cheval Blanc

63000 Clermont Ferrand

Tel 04 73 37 47 05

Horaires d'Ouverture

Du Mardi au Jeudi 9h /13h - 15h/19h

Vendredi et Samedi 9h/19h NON STOP

 

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.