© 2017 CharlyM Une griffe à vous asseoir...

LODING : L’élégance n’a pas de prix… Ou alors un seul !

« Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation ». Et ce n’est certes pas en découvrant la toute jeune boutique clermontoise LODING que l’on songerait à contredire le toujours si pertinent Sacha Guitry.
De fait, « être » et « savoir » sont assurément les deux principes qui président à la destinée de ce lieu, se dit-on, sitôt passées les portes du 17 rue Blatin.
Dans une scénographie très chic (les meubles et les éclairages sont de toute beauté) mais dénuée de tape à l’œil, on découvre en effet un savant et séduisant agencement de ce qu’il est convenu d’appeler la belle mode masculine. Ce raffinement nous trouble et l’on s’empresse de s’enquérir si, comme on le pensait, LODING est bien une franchise ? « Oh, vous savez, la franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense mais à penser tout ce que l’on dit », répond, dans un sourire, Thomas, le tout jeune maître des lieux. L’homme ne manque pas de répartie. « J’ai choisi LODING d’abord parce que, passionné par l’élégance, j’étais moi-même client de la marque avant que de me lancer dans cette aventure et surtout parce que je jouis d’une parfaite liberté quant au choix de ce que je présente dans la gamme ».
Et en termes de gamme, c’est à une vraie symphonie de tentations à laquelle LODING nous convie. Les chaussures, par exemple, rivalisent de style et de personnalité. « Elles ont en commun la qualité de leurs cuirs en provenance du Puy-en-Velay ou d’Annonay et un façonnage de toute première qualité issu d’un savoir-faire artisanal d’exception », précise Thomas.
On prend soudain conscience de la difficulté à choisir que l’homme de goût rencontrera nécessairement puisque le prix ici ne peut être d’aucun secours. 180€, c’est le tarif unique affiché pour chacune des paires présentées. C’est là l’une des spécificités de LODING, et non des moindres, on en conviendra, de confronter l’amateur à ses désirs sans être influencé par de seules considérations financières ! Il en va d’ailleurs de même pour les superbes chemises, les affolants pulls en cachemire, les incontournables cravates, les très classes boutons de chemise et les justes parfaites chaussettes.
« Mon véritable savoir-faire intervient ici, dans le souci du conseil », explique Thomas « je fais métier de ce que j’ai toujours aimé faire, chercher dans un échange authentique à faire correspondre un style vestimentaire avec une personnalité, un mode de vie, une façon d’être au monde ». L’indispensable petit guide d’entretien des chaussures avec sa très chouette couverture façon Gallimard qu’il a lui-même rédigé et qu’il offre à sa clientèle atteste manifestement de l’exigence que l’homme porte à la qualité de la relation, à l’authenticité du dialogue.
« Le haut de gamme dont nous sommes le plus fier, c’est la qualité du service que nous proposons. » Et sans conteste, l’homme soucieux de son apparence se réjouira de pouvoir disposer dans un délai très rapide de n’importe quel modèle de la ligne LODING, si par hasard, il ne trouvait sa taille ou la couleur voulue dans les modèles exposés en boutique. « Pour satisfaire tous les désirs, il est même possible, pour les chaussures, de faire sur commande du sur mesure allant jusqu’à la demi pointure » nous apprend avec enthousiasme Thomas.
Précisons enfin que la boutique ne verse pas dans le « bling bling » facile des promos forcément « exceptionnelles » ou autres soldes tapageuses tout au long de l’année puisque chaque article affiche tout simplement la sincérité de ce qu’il vaut, aujourd’hui comme demain. Une affaire de valeur plus que de prix, donc.
Bref, LODING, plus qu’une simple boutique de mode haut de gamme, c’est une maisonl’élégance est envisagée comme un art de vivre délibérément tourné vers la beauté et l’intelligence sensible.
Et on se dit, prenant congé de Thomas, convaincu et convaincant jeune-homme, que si le luxe est affaire d’argent, l’élégance, elle, est sans aucun doute une question d’éducation, de celle qui sait transformer les idées en expérience.
CharlyM

LODING

LODING


Chaussures, Chemise, Cashmere, Polo, Cravates, Chaussettes,
Bouton de manchettes, Lacets, Ceintures, Embauchoirs, Produits d'entretien.

17, rue Blatin
63000 Clermont Ferrand
Tél 04 73 16 70 05

Horaires d'Ouverture
Lundi 14 h / 19 h
du Mardi au Samedi 10 h - 12 h 30 /13 h 30 - 19 h

http://www.loding-clermontferrand.fr

Dernières actualités de ce magasin :

Les commentaires sont indisponibles.